samedi 19 avril 2014

2ème temps fort "Donner du sens à la vie"

Le 2ème temps fort pastorale pour tous a eu lieu le vendredi 11 avril. l'objectif était d'écouter des intervenants pour se rendre compte que la vie n'est pas toujours facile mais qu'on peut rebondir avec de la force, un bon entourage et la foi pour certains.

Les 6° ont entendu le témoignage de 2 mamans qui ont perdu un enfant: Mme Valérie Plessis, fondatrice de l'association "Marie rêves et espoir" et Mme Gouin Anita, que certains de nos élèves connaissaient (son fils Noha décédé aussi).
Les 5° ont écouté Mme Aude Jauffrit qui est venue présenter le service pédiatrique de la Roche sur Yon et l'acceuil des enfants malades. Elle s'occupe aussi de la partie motricité, elle agrémente des salles de jeux et développe la décoration pour le enfants de l'hopital.
Les 4° ont entendu le témoignage de Mme Jean Renoux qui a fait plusieurs fois les chemins de Saint Jacques de Compostelle et qui est venu présenter l'association "Camino de l'espoir" pour aider les enfants malades et leur famille à pouvoir payer les suivis médicaux souvent lourds.
Enfin les 3° ont entendu M. et Mme Ricour, qui ont perdu leur fille il y a 25 ans, d'un cancer.
Tous ses témoignages étaient remplis d'émotion, de tristesse mais d'espoir en la vie aussi.

Les élèves ont également fait des activités liées à notre thème d'année "Donner du sens à la Vie".

Il y a eu la rencontre avec Jacky, un handicapé de la route en fauteuil roulant. Il a montré comment rouler en fauteuil, passer des portes (pas facile) et comment monter en voiture. Belle rencontre pleine de punch.







Il y a eu aussi des matchs de basket en fauteuil roulant avec l'association "handisport". Les élèves étaient déstabilisés malgré les 2 roues du fauteuil. Grand moment!


Il y eu aussi la découverte de la vie au quotidien comme les aveugles: s'habiller, faire un sport, découvrir une oeuvre d'art (fabriquées par nos élèves) et apprendre l'écriture en brail.





D'autres intervenants sont venus parler de leur handicap de surdité, comme Yannick Loison, d'autre de leurs enfants handicapés et sourds, comme Mme Hélène Gauvrit. Mme Danièle Fillatre est venue parler de l'aide qu'elle apporte aux personnes handicapées mentales enfin deux intervenants sont venues parler de l'hospitalité vendéen et de l'aide qu'ils apportent aux personnes malades et âgées. Quel plein de solidarité!

Mais il y eu pleins d'autres activités comme la découverte de grands personnages qui ont aidés les personnes malades et leur ont redonné de la dignité: Mère Thérèsa, Raoul Follereau...

Très bel après midi. Vivement le dernier temps fort, le mardi 3 juin, où nos élèves vont courir pour rapporter de l'argent aux 3 premières associations sitées ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire