vendredi 20 octobre 2017

1er temps fort pour tous

Jeudi 19 octobre, tous les élèves du collège ont participé à un temps fort pastorale, sur le thème: "non à la loi du plus fort!".

Les 3° ont visionné un documentaire "Les enfants de Daesh!" afin de mieux comprendre cette partie de notre actualité, difficile et pourtant bien présente. Une intervention de l'UNICEF est venue compléter cet échange. Les 2 représentants de l'association ont présenté leur action auprès des enfants-soldats. L'UNICEF les aide à sortir de cet engrenage et à se réinsérer.









Les 4° ont pu mener une enquête policière autour du harcèlement, enquête informatique. Ensuite ils ont créé des saynètes, par groupe de 3 ou 4 , afin de mettre en place un dialogue au sein de la classe et réfléchir sur "comment aider ceux qui se font harceler?".







Les 6° ont eu l'intervention de représentants de l'association, la maladie de MARFAN. Puis ils ont eux aussi, créé des saynètes sur l'incivilité à partir des affiches de la RATP. Ils ont ensuite pu en débattre en classe avec leur professeur.








Les 5° ont eu l'intervention de représentants de la délégation du Bénin, qui est actuellement  à la Mothe-Achard, dans le cadre du jumelage avec Kétou. Les béninois ont échangé avec nos élèves sur leur quotidien, puis les ont initié à leur art (danse ou jeu de Awélé). Enfin nos élèves ont préparé des affiches pour le bol de riz dont les bénéfices iront à l’association AEMK (Association d'Echange la Mothe-Kétou).




















Merci à tous pour votre implication.


Je vous rajoute quelques photos et vidéo de l'initiation à l'art africain.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire